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Fin du projet ERASMUS avec la Belgique en lien avec les métiers de la sécurité

NOS 3 PARTENAIRES BELGES ONT ETE PRESENTES DU 11 AU 15 FEVRIER 2019. Résumé au fil des jours...et bilan.

Article mis en ligne le 15 février 2019
dernière modification le 23 février 2019

par Mme Dumont Séverine
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Lundi après-midi nos collègues belges sont bien arrivées et ont pu visiter l’établissement avec M.Bailly, M.Guyard et Mme Dumont, après un accueil des plus chaleureux dans le bureau de M.Vuillemot. La visite des ateliers de production a été complétée par une présentation en anglais d’un élève de 2CAP C.I.P. (Najib). La découverte du pôle sécurité a été des plus instructives pour ces collègues. Après avoir rencontré l’intégralité de l’équipe enseignante du pôle sécurité, l’après-midi se termina par un pot d’accueil.

Mardi matin nos partenaires ont pu échanger avec M.Guyard sur le recrutement des élèves et des professeurs, puis elles ont pu observer Mme Zouaghi en cours avec les 2 CAP A.S. . Le midi un repas typiquement bourguignon a été servi au restaurant scolaire pour faire honneur à nos hôtes. Merci à Véronique Subiger et son équipe ! Ensuite M.Guyard a conduit l’équipe belge et Mme Dumont à la Maison d’Arrêt de Dijon pour y rencontrer M.Verplancke. En fin d’après-midi M.Guyard a pu renseigner nos collègues sur les référentiels de la filière sécurité.

Mercredi matin fut consacré à l’observation de cours pratiques avec les classes de M.Yigit et M.Bailly ; l’après-midi fut consacrée à la découverte de la ville de Dijon avec Freya, assistante d’anglais et Mme Dumont.

Jeudi matin nous avons abordé la règlementation des périodes de stage ou PFMP puis sommes partis rendre visite à M.Chevalier chez SERIS à Chenôve pour échanger sur la sécurité privée en lien avec les stagiaires et leur tuteur. De retour Mme Dumont a présenté les projets Etwinning et Erasmus afin de pouvoir mettre en place un projet en anglais entre élèves en sécurité belges et français. L’après-midi nous avons rendu visite à 2 élèves de 1M.S. terminant son stage à la Police Municipale de Marsannay-la-Côte où le maire nous a également rendus visite. L’échange fut axé sur l’évaluation des périodes de stage et les attentes des tuteurs. Ensuite les partenaires et Mme Dumont ont pu assister à un cours de Mme Bourdeloie avec la classe de TMS. Les élèves avaient tous une mission spéciale de présentation, dont une partie en anglais et même une démonstration de SST...
En fin de journée un pot de départ fut offert par l’établissement et un échange de quelques présents a eu lieu, une agréable façon de clore ce 1er projet Erasmus pour le LP Antoine.

Vendredi matin fut un temps de concertation et de bilan sur la semaine passée auprès de nos élèves et collègues. Nos collègues belges ont été surprises de voir la capacité de nos enseignants du domaine professionnel à intégrer plusieurs sujets dans un même cours. Elles ont pu remarquer que le contact avec les entreprises est facilité par rapport à leur pays où seules des visites d’entreprises sont possibles pour le moment. Pour finir elles ont été impressionnées par l’organisation des PFMP et le travail de suivi ainsi que l’évaluation de ces périodes, dû au travail magistral de chacun.
En conclusion nos partenaires ont été très satisfaites de l’accueil que toute l’équipe leur a réservées et des réponses qui ont pu leur être apportées. Elles ont réitéré leur invitation à venir les visiter également, peut-être un autre Erasmus à venir...
UN GRAND MERCI A TOUS pour votre participation !

Le sujet de ce projet Erasmus entre enseignants était l’organisation et l’évaluation des stages en sécurité. Nos collègues belges sont venues échanger avec nous, mais aussi avec des collègues finlandais et hollandais.
A cette occasion les élèves de CAP A.S. et bac pro M.S. ont été observés en cours pratiques et ont échangé avec nos partenaires en français comme en anglais, notamment sur les périodes de stage. Des visites snt également été organisées : visite de stage en police municipale, visite de l’administration pénitentiaire de Dijon et bien-sûr visite de Dijon avec notre assistante britannique Freya. Un grand merci à M.Guyard pour son aide apportée pour la conception d’un planning et à nos collègues de sécurité pour leur implication !
"MSKA Roeselare" est une école secondaire située au centre de la Flandre occidentale. L’école compte 850 élèves en enseignement secondaire général, technique et professionnel.
Pourquoi la Belgique ? En 2019, la formation à la sécurité belge fête ses 10 ans. A l’occasion de cet anniversaire, la formation a été examinée à la fois en interne et en externe.
La partie du programme d’études belge consacrée à la formation a été mise en avant, en tant que principale opportunité de croissance, tant au niveau organisationnel que matériel et administratif. De plus, en raison de la nouvelle loi sur la sécurité entrée en vigueur dans l’enseignement belge(loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et spéciale), les enseignants doivent désormais travailler avec les élèves d’une manière encore plus pratique qu’auparavant. Pour y parvenir, ils ont également besoin d’un savoir-faire plus pratique. Il s’agit à la fois de pouvoir transmettre ce savoir-faire dans le cadre des cours pratiques à l’école et de pouvoir le mettre en œuvre dans le cadre des missions de stage tout au long de l’année scolaire.
Quelles sont les attentes belges ? Les enseignants belges cherchent également un moyen efficace d’évaluer les composantes pratiques/stages aussi efficacement que possible, en vue d’une évaluation objective et critique et d’un ajustement des attitudes et compétences de base qui sont importantes dans le domaine de la sécurité. Dans l’avenir, ils aimeraient partir d’un profil de base pour une fonction de sécurité :
- Quelles attitudes et compétences sont importantes dans une fonction de sécurité ?
- comment s’y préparer en pratique à l’école dès le début de l’année scolaire, en vue d’activités de stages ultérieurs ?
- Comment pouvons-nous aider nos étudiants à acquérir/développer ces attitudes et compétences au cours de leur stage ou de leur apprentissage en milieu de travail ?
- Comment évaluer les attitudes et les compétences requises pour une profession de la sécurité et les adapter le cas échéant ?
Ils veulent en savoir plus et se dirigent vers d’autres écoles à l’étranger et entreprises à l’étranger.
Quel est notre projet ?Avec ce projet, les Belges veulent rendre l’enseignement dans le cadre des formations intégrées aux métiers de la sécurité et de la sécurité plus pratique, plus innovant et donc plus motivant. De plus, ce projet est destiné à lancer d’autres projets d’internationalisation dans les lycées, dans le domaine de la sécurité et dans d’autres domaines d’études.
Les écoles en Belgique qui offrent cette formation sont limitées. Il y a 9 ans, 15 écoles flamandes ont commencé d’offrir cette formation comme projet pilote. Après 5 ans d’essai, les cours de formation Intégrale Sécurité / Professions de la Sécurité ont été consolidés au sein des écoles pilotes, mais n’ont pas été étendus à d’autres écoles. L’approche au sein des différentes écoles flamandes offrant la formation est très similaire. Les idées étrangères innovantes sont plus que bienvenues.
Notre objectif commun est d’ajouter une dimension européenne - et donc une valeur ajoutée européenne - à autant de cours que possible au sein de nos écoles.
Nous considérons également ce projet comme un point de départ pour des échanges d’étudiants dans l’éventualité d’une collaboration positive dans le cadre de ce projet.
ET après février ?Printemps 2020 :retour d’expérience au sein de l’équipe sur les expériences professionnelles du Lycée Antoine et de ses partenaires de stage. Idem Pour Pays Bas et Finlande.
Aligner des points d’action concrets dans le cadre d’un certain nombre des activités de stages belges.


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