Lycée Antoine Chenôve
Slogan du site

Site du Lycée Antoine de Chenôve

Présentation des projets de 2017/2018
Article mis en ligne le 24 janvier 2016
dernière modification le 13 septembre 2017

par M. Franck Vuillemot
logo imprimer

Une année de projets au Lycée Antoine

De nombreux projets ou événements animeront l’année scolaire 2017/2018 au lycée Antoine – des projets axés autour de grands objectifs : l’ouverture culturelle (notamment le théâtre), la formation du citoyen, l’ouverture internationale, l’histoire et la mémoire, l’insertion professionnelle…

Le théâtre au lycée
Les internes et les Tle bac pro SEN du lycée se rendront à plusieurs reprises au TDB dans le cadre d’un parcours théâtre tout au long de l’année.
Un projet théâtral de grande envergure est également prévu en partenariat avec la Compagnie Esquimots et deux autres établissements (le lycée agricole de Quétigny et le lycée Félix Kir de Plombières). La classe de 2nde bac pro MS aura ainsi l’occasion de participer à plusieurs ateliers de novembre à mars autour du thème de l’embrigadement via internet.

Un partenariat avec Le Cèdre de Chenôve
Le lycée poursuit son partenariat avec le Cèdre de Chenôve pour cette nouvelle année scolaire. Des classes assisteront à des spectacles dans le courant de l’année (la pièce de théâtre Afrika Mandela) et visiteront également des expositions (Makeda, exposition Anne Frank). Par ailleurs, des groupes d’élèves internes pourront aussi assister à du théâtre en soirée.

D’octobre 2017 à juin 2018 : L’Echappée littéraire, dispositif du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Pour la 8ème année, le lycée participe à ce projet et collabore avec la MJC de Chenôve : les élèves de la classe de 1re bac pro SN devront lire quatre romans et quatres bandes dessinées, rencontreront un ou deux auteurs et travailleront à la réalisation d’un film inspiré d’un ou de plusieurs ouvrages de la sélection avec le partenariat de la MJC de Chenôve. Les liens menant aux films réalisés précédemment sont sur cette page.

Les projets de la classe d’UPE2A
La classe d’UPE2A est engagée sur plusieurs projets culturels cette année encore : nouvelle collaboration avec la MJC de Chenôve, rencontre avec des poètes en partenariat avec l’association La Voix des mots, travail avec la compagnie Interludes…
Voir le film documentaire réalisé l’an passé, Un Souvenir d’Alep/Les Phénix

La prévention routière
Pour la troisième année, les élèves de la filière Métiers de la sécurité travailleront avec M. Putigny de la MJC de Chenôve autour du thème de la sécurité routière. Les élèves ont réalisé Selfie mortel et Encore un les deux années passées.

Projets de langue
Plusieurs classes assisteront cette année à des représentations de théâtre en langue anglaise (compagnie Sultan Bacchus et pièce Prisoner 46664. Nelson Mandela) ainsi qu’à une séance avec Jason Levine intitulée Faire de l’anglais autrement.

Histoire et citoyenneté
Plusieurs classes visiteront le Musée de la mine de Blanzy début novembre.

L’insertion professionnelle
« Job dating » au mois d’avril : simulations d’entretiens d’embauche avec des professionnels.

Culture scientifique et technique
Visite de l’experimentarium à l’Université de Dijon.
Participation au concours Kangourou des mathématiques et à la semaine des mathématiques au mois de mars.
Mise en place de l’outil Labomep initié par Sésamath à destination de tous les élèves du lycée.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39