Présentation des projets de l’année 2018/2019
dernière modification le 17 octobre 2018

par M. Franck Vuillemot

Une nouvelle année de projets au Lycée Antoine

De nombreux projets ou événements animeront l’année scolaire 2018/2019 au lycée Antoine – des projets axés autour de grands objectifs : l’ouverture culturelle (notamment le théâtre), la pratique des langues étrangères, la formation du citoyen notamment par l’éducation aux médias, l’ouverture internationale, l’histoire et la mémoire, l’insertion professionnelle…

Le théâtre au lycée

La classe de Tle Métiers de la sécurité poursuit le projet initié l’an passé avec la Compagnie Esquimots. Les élèves, encadrés par M. Bellettini, travailleront avec les comédiens et la metteuse en scène Marion Chobert à la création de la pièce Mortal kombat, dont un des sujets est l’embrigadement via le web.
Par ailleurs, les élèves internes auront également la possibilité de se rendre à plusieurs reprises au TDB afin d’assister à des représentations.
D’autres projets théâtraux liés aux langues anglaise et espagnole sont également évoqués plus bas.

Un partenariat avec Le Cèdre de Chenôve

Le lycée poursuit son partenariat avec le Cèdre de Chenôve pour cette nouvelle année scolaire. Une petite forme (courte pièce de 30mn environ) consacrée à la figure de Simone Veil sera ainsi jouée au lycée devant plusieurs classes. Cette pièce, inspirée par un livre de la collection Ceux qui ont dit non chez Actes-Sud junior, a été créée par la Cie Le Nez en l’air.
Plusieurs classes de l’établissement se déplaceront également au Cèdre afin d’assister au spectacle Je clique donc je suis au mois de mars.

Projets de langue

Plusieurs classes participeront à des ateliers de creative writing avec la Compagnie théâtrale Sultan Bacchus.
Un groupe d’élèves assistera par ailleurs à une représentation en anglais de Frankenstein au Théâtre des feuillants.
Jason Levine interviendra à nouveau au lycée avec son atelier Apprendre l’anglais autrement.
En espagnol, des ateliers de théâtre seront également organisés avec la Compagnie Peu importe.

Lycéens au cinéma

Deux classes de l’établissement participeront cette année à l’opération Lycéens au cinéma et travailleront sur les films La Nuit du chasseur de Charles Laughton, Mustang de Deniz Gamze Ergüven et Alien de Ridley Scott.

Education aux médias : rencontres avec des professionnels

Les élèves de 2nde de l’établissement rencontreront le dessinateur de presse Placide dans le courant de l’année.
Une rencontre avec le photo-reporter Patrick Chauvel est également en projet.

Les projets de la classe d’UPE2A

La classe d’UPE2A est engagée sur plusieurs projets culturels cette année encore : nouvelle collaboration avec la MJC de Chenôve dans le but de réaliser un film documentaire, rencontres avec des poètes en partenariat avec l’association La Voix des mots (dont le poète syrien Saleh Diab dès le 7 décembre 2018)... Des ateliers d’écriture menés par Fred Mougel, président de La Voix des mots, seront également mis en place cette année.

Culture scientifique et technique

Visite de l’experimentarium à l’Université de Dijon.
Participation au concours Kangourou des mathématiques et à la semaine des mathématiques au mois de mars.
Une sortie de deux jours est également programmée au Futuroscope de Poitiers.

Ouverture à l’international

Le projet "Tandem solidaire", centré sur un partenariat avec le Maroc, se poursuit avec les classes de 1PLP et de 2LOG.

Histoire et citoyenneté

Les élèves de TPLP, TLOG ainsi que les élus du CVL effectueront un séjour de deux jours à Paris au mois d’octobre afin de visiter notamment le Sénat et le Centre Pompidou.
Un groupe d’élèves se rendra au Musée de la résistance en Morvan de Saint-Brisson au mois de mai.

L’insertion professionnelle

« Job dating » au mois d’avril : simulations d’entretiens d’embauche avec des professionnels.