Article mis en ligne le 24 janvier 2016

par M. Franck Vuillemot

Histoire du lycée

Le lycée , construit en 1973, tient son nom de ANTOINE ANTOINE, ingénieur français des Ponts et chaussés né le 22 aout 1744 à AUXONNE et mort à CHENOVE en mai 1818.

Son nom a été donné au lycée par Rolland Carraz, ancien maire de la ville de 1977 à 1999, Secrétaire d’Etat à l’enseignement technique et technologique de juillet 1984 à mars 1986, instigateur du Baccalauréat professionnel en France.

Antoine Antoine a commencé sa carrière comme ingénieur ordinaire des ponts et chaussées dans les Etats Généraux de Bourgogne puis du département de la Côte d’Or pour finir juge de paix des cantons de Dijon.

Il a fait partie de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. Tout comme son frère ainé, A. Antoine n’a pas fait de grandes études mais c’était "un homme avec beaucoup d’esprit et de grande lecture" Selon Claude Nicolas Amanton.

Il a écrit quelques œuvres qui défendaient l’intérêt de sa région : Mémoire sur la navigation supérieure de la Saône, considérée relativement à la Digue des moulins de la ville d’Auxonne ainsi qu’une dissertation critique sur le projet de détruire la digue d’Auxonne.