Présentation de la Mention Complémentaire Technicien Ascensoriste
Article mis en ligne le 22 janvier 2016
dernière modification le 24 janvier 2016

par M. Franck Vuillemot

PRÉ-REQUIS DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE TECHNICIEN ASCENSORISTE :
L’accès à la formation en mention complémentaire Technicien Ascensoriste est adapté aux élèves qui souhaitent s’orienter vers un métier de l’ascenseur et plus particulièrement dans les domaines de la maintenance, la réparation ou de la rénovation des ascenseurs à l’issue :
d’un Baccalauréat Professionnel MEI (Maintenance des Équipements Industriels)
d’un Baccalauréat Professionnel ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants)
d’un Baccalauréat Technologique Génie Électrotechnique
La formation s’étend sur une durée d’une année scolaire de septembre à juin.

PRÉSENTATION DE LA MENTION :
La profession de l’ascensoriste conçoit un produit, l’installe, l’entretient et le modernise. La durée de vie d’un ascenseur peut, ainsi, être de plusieurs dizaines d’années. Pour cette raison, les techniciens ascensoristes doivent maîtriser aussi bien les techniques anciennes que les nouvelles. Ces techniques font appel à de nombreuses spécialités, notamment la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’hydraulique, l’informatique.

Garant de l’image de l’entreprise, le technicien ascensoriste intervient au service de ses clients. Quotidiennement en relation avec les clients et les usagers (propriétaires institutionnels, organismes de gestion des logements sociaux, syndics, copropriétaires, locataires, utilisateurs réguliers ou occasionnels), il fait preuve d’un sens relationnel développé.

Le technicien ascensoriste travaille en autonomie au sein d’une équipe. Il est rattaché à une agence et reste en liaison permanente avec sa hiérarchie et son équipe. La sécurité, tant pour lui-même que pour l’utilisateur, fait partie intégrante de son métier.

Ce technicien ascensoriste intervient en maintenance, réparation ou modernisation.

La maintenance permet d’assurer l’entretien d’un parc d’ascenseurs de technologies variées. Le technicien visite régulièrement les ascenseurs de son secteur au cours de tournées d’inspection, effectuées de façon autonome. Il effectue aussi des interventions suite à des appels reçus. Activité de service et de contact, la maintenance garantit également l’assistance aux usagers.

La réparation consiste à effectuer la remise en état ou l’échange d’éléments ou d’organes de l’ascenseur afin d’en assurer la sécurité et les performances de fonctionnement. Elle requiert des capacités d’analyse, d’intervention et d’adaptation, tout en faisant preuve d’une grande mobilité.

La modernisation consiste à rénover des organes ou des sous-ensembles complets d’un ascenseur afin d’en renforcer la sécurité, d’optimiser les performances et d’améliorer le confort des usagers. Elle met en jeu des technologies avancées et s’effectue généralement au sein d’une équipe.

PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Assurer l’entretien périodique (maintenance préventive)
Préparer sa tournée et réaliser les opérations d’entretien prévues
Alerter en cas d’anomalie ou de risque constaté
Intervenir suite aux appels (opérations non planifiées)
Prendre ne charge les appels et effectuer l’intervention de dégagement des usagers
Diagnostiquer les pannes et réparer
Effectuer les réparations planifiées
Préparer son intervention avant le déplacement sur site et réaliser les opérations de réparation

Effectuer des travaux de modernisation
Réaliser les opérations de modernisation
Assurer la réception des travaux