Rencontre avec le mathématicien Ahmed Djebbar

Dans le cadre d’un projet autour du pavage et des mathématiques d’Orient, les élèves de 1PLP et d’UPE2A ont rencontré jeudi 16 mai le mathématicien et historien des sciences Ahmed Djebbar.

Article mis en ligne le 22 mai 2019

Ce projet, avant tout pluridisciplinaire, lie l’Art appliqué, la culture, l’histoire géographie, les lettres, les mathématiques et l’utilisation des TICE. Les élèves ont étudié l’histoire de l’Alhambra, architecture islamique dans les régions du sud de l’Espagne, et ont reproduit un des pavages du palais espagnol par une modélisation mathématique des motifs et du recouvrement du plan : ils ont étudié les transformations de la géométrie plane à travers l’ensemble des tuiles reproduites sur Géogébra (Pavage régulier et semi régulier). L’utilisation des TICE a été nécessaire pour réaliser les tuiles « pajarita » sur Géogébra.
Les élèves ont également réalisé des diaporamas avec l’enseignant d’histoire géographie pour présenter l’architecture des palais et ont étudié le poème de la Fontaine du jardin de Daraxa (Palais de l’Alhambra) qu’ils ont traduit dans les langues de la classe (en arabe, en arménien, en espagnol, en albanais, en anglais, en kurde, en wolof) dans le but d’en faire la lecture lors de la rencontre avec Ahmed Djebbar. Les deux classes ont également étudié le film de Youssef Chahine, Le Destin, avec leurs enseignants de lettres.
En Art, les élèves ont réalisé une grande toile (2.10 x 1.50 m) et reproduit le pavage en utilisant différents moyens (peinture, calligraphie, tissu…). L’objectif final fut bien sûr la rencontre et l’échange avec Monsieur Ahmed Djebbar conteur de l’histoire des mathématiques (architecture, calligraphie en pavage à la faculté de Dijon Mirande dans le cadre de l’IREM) qui a eu lieu au lycée le jeudi 16 mai.
Ahmed Djebbar est intervenu le matin devant trois classes de l’établissement afin de présenter une conférence adaptée au public sur le thème de la géométrie au service de l’art et sur l’autorisation ou l’interdiction des images dans les religions monothéistes.
La rencontre s’est poursuivie l’après-midi par un échange très convivial entre Ahmed Djebbar et les élèves qui ont présenté leurs travaux et posé des questions au mathématicien, qui a pu évoquer à la fois des souvenirs personnels ou des considérations plus générales sur les mathématiques ou la religion, l’anecdote venant souvent alléger et faciliter le propos.
Un grand merci à Ahmed Djebbar pour cette journée dans l’établissement !

Mme Cheblal, professeur de maths-sciences.

• djebbar1.jpg
  • djebbar2.jpg