Europe Day : la Journée de l’Europe en anglais

Quelles activités pour célébrer cette journée et mieux faire connaître l’Europe à nos élèves ?
Les élèves de Mme Dumont ont pu travailler sur le sujet en cours d’anglais (M.S. ; A.S. et C.I.P.)

Article mis en ligne le 11 mai 2019

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.
La création d’un mini projet sur Etwinning nous a permis de partager nos idées sur le thème.
Les élèves de Mme Dumont ont réalisé un spidergram en lien avec ce que l’Europe évoque pour eux puis ils ont pu vérifier leur culture européenne via un jeu d’associations entre les pays européens et leurs éléments culturels, ainsi qu’une évocation des symboles européens (devise, hymne, drapeau, pays et capitales, etc...) ; pour finir ils ont écouté le groupe Europe et son "Final Countdown"...

Notre événement Etwinning a rassemblé 99 participants pour l’occasion : "Europe Day is observed on 9th May. The date commemorates the anniversary of the ’Schuman declaration’ in 1950, the forerunner to the European Union. How will you celebrate that special day in your country and schools ? How to make Europe better known from our pupils ?" ; https://live.etwinning.net/events/event/78284

Notre Padlet, ainsi que notre participation à d’autres Padlets proposés pour l’occasion, fut enrichissant. Certains partenaires continuent d’y collaborer.

Fait avec Padlet

• the_european_union.png.png