La journée de l’Europe en 2LOG

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. 40 participants se sont joints à nous pour cette occasion via Etwinning.

Article mis en ligne le 11 mai 2019
dernière modification le 12 mai 2019

L’Europe pour les élèves de 2LOG en cours de français. Que représente l’Europe pour eux ?

NAHIL : Pour moi, l’Europe, c’est là où je suis né ; c’est aussi là où je vis. L’Europe comprend 28 pays différents, ce qui représente plusieurs couleurs de peau ainsi que plusieurs croyances.

MANON et ADAM : Comme beaucoup, nous considérons l’Europe comme un continent, politiquement parlant. Elle est d’ailleurs parfois appelée le « Vieux Continent » par opposition au « Nouveau Monde ». Son drapeau comprend 12 étoiles symbolisant les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples européens.

AURELIEN : Pour moi, l’Europe est premièrement un continent qui se situe à côté de l’Asie ; deuxièmement c’est aussi une alliance entre 28 pays différents ; pour finir c’est surtout une puissance économique dont le siège se situe à Bruxelles en Belgique.

MATHYS : l’Europe est un continent regroupant les 28 pays sous les commandes du président du conseil européen (au sein de l’Union Européenne)

ENZO V. : L’Europe est un ensemble de 28 pays(

JOHAN et AMBDOUL : L’Europe représente le football et sa coupe d’Europe avec 24 équipes sur les 28 pays européens et leurs 24 différentes langues.

IVAN : l’Europe est un groupe de plusieurs nations (28) dont la France qui constituent l’Union Européenne mais me fait aussi penser à l’O.N.U. élargie à 193 états dont le siège est à New York.

Pour finir, dans la mythologie grecque, Europe est une princesse phénicienne, fille d’Agénor, roi de Tyr, et de Téléphassa, et sœur notamment de Cadmus. L’étymologie couramment admise de ce nom y voit un composé de εὐρύς, « large » et ὤψ, « œil, vue ». La terre « à l’aspect large » constitue une vieille épithète de la Terre que l’on retrouve dans plusieurs traditions indo-européennes : « la large terre » en grec, « la large terre » ou simplement « la large » en sanskrit, et de même dans les langues germaniques. Europe serait ainsi l’une des figures de la déesse Terre, renouvelée.

Nous avons transmis ces points de vue via Etwinning : https://live.etwinning.net/events/event/78283

• journee_de_l_europe.jpg
  • 2log.pptx