Visite du camp du Struthof

A l’initiative des élèves de 1AS et de leur enseignante Mme Caselani, trois classes du lycée ont pu visiter jeudi 21 mars le camp de concentration du Struthof.

Article mis en ligne le 1er avril 2019

par M. PHILIPPE Julien

Ce sont les élèves de 1re année de CAP Agent de sécurité qui ont mis sur pied cette journée de découverte du seul camp de concentration nazi situé sur le territoire français (merci notamment à Lena, Alyssia et Maud pour l’organisation pratique du voyage).
Avant l’entrée dans l’enceinte du camp en lui-même, les élèves ont pu visiter le Centre européen du résistant déporté et observer notamment quatorze panneaux et objets relatifs à quatorze camps (d’extermination et de concentration). Les tableaux réalisés par l’artiste Angélique Bègue sur les expériences médicales nazies ont également interpellé les élèves.
Le groupe a ensuite passé les portes du camp et découvert les différents blocks encore sur place : celui transformé en Musée, où l’histoire du camp est présentée ; le block où les nouveaux déportés étaient rasés et désinfectés et où se trouve également le four crématoire ; enfin le block cellulaire.

La visite d’un lieu aussi symbolique, marqué par le nazisme, s’avère toujours délicate et nul doute que ces quelques heures passées au Struthof auront marqué les esprits des élèves.
Pour prolonger la visite, quelques livres disponibles au CDI du lycée :
- La Disparition de Joseph Mengele d’Olivier Guez.
- Si c’est un homme de Primo Levi
- La Mort est mon métier de Robert Merle
- Déportée à Ravensbrück de Margarete Buber-Neumann
- Dites-le à vos enfants, histoire de la Shoah en Europe, 1933-1945 de Stéphane Bruchfeld et Paul A. Levine