Lycée Antoine Chenôve
Slogan du site

Site du Lycée Antoine de Chenôve

DEFI LECTURE EN 2LOG et Etwinning

Alors qu’a débuté le Festival Quai du Polar à Lyon, nous avons créé un événement Etwinning afin de pouvoir rallier d autres lycéens européens apprenant le français et nous avons également rejoint un padlet Etwinning en lien avec la Journée Internationale de la lecture (ci-dessous) pour partager nos idées avec la Serbie et d’autres pays... La classe de 2LOG est-elle prête à relever ce défi lecture ? Son objectif : à partir de lectures choisies, se sensibiliser à la logique du récit policier et à la diversité des narrations.

Article mis en ligne le 2 avril 2019

par Mme Dumont Séverine
logo imprimer

En lien avec le Festival Quais du polar 2019 : festival majeur du roman policier, du thriller et du noir, Quais du polar accueille depuis 2005 les plus grands auteurs à Lyon. L’occasion aussi de découvrir le Lyon du gang des Lyonnais et des frères Lumière. À l’occasion de cette édition anniversaire (15 ans déjà), Quais du Polar a choisi de mettre pour la première fois à l’honneur le polar nordique.
En s’appuyant sur des romans policiers/B.D./nouvelles qu’ils ont lus, les élèves de 2LOG peuvent définir le déroulement traditionnel du genre policier, les personnages habituels, les événements habituels, etc…
Avant qu’ils ne partent en stage à la fin de la semaine, les élèves de 2LOG ont découvert leur défi lecture lié au cours de français avec Mme Dumont sur le genre policier et le personnage du détective avec des problématiques telles que : _ comment le personnage de roman policier, et en particulier celui du détective, se construit-il ? Dans quelle mesure nous est-il familier ? Comment les fictions font-elles du détective un héros ?
Les objectifs visés sont à la fois : _ repérer les caractéristiques du genre policier et du détective en particulier ; _ analyser des portraits de détective ; et _ comprendre le schéma narratif et actanciel

Ce défi lecture est proposé en collaboration avec M.Philippe, professeur documentaliste : celui-ci a présenté le genre policier et ses familles littéraires(1/ Le précurseur du roman policier : le roman à énigme ; 2/ Le roman noir américain : le « privé » dur à cuire ; 3/ Le thriller ; 4/ Le néo-polar) puis demandé aux élèves de 2LOG de noter de 0 à 10 les résumés des livres présentés en fonction de l’intérêt qu’ils suscitent chez eux. En fonction des résultats M.Philippe a proposé une sélection d’ouvrages à chacun. Ils ont ensuite pu choisir un ou plusieurs livres qu’ils liront chez eux et en classe. Après chaque lecture, ils devront remplir un questionnaire.
Nous effectuerons un classement en fonction du nombre de points obtenus aux questionnaires donnés et un classement par nombre de livres lus…
Nous avons créé un événement Etwinning afin de pouvoir rallier d autres lycéens européens apprenant le français. Pour le moment 2 établissements tunisiens et 2 roumains nous ont rejoints ce qui nous permettra de présenter les livres sélectionnés, ainsi que leurs auteurs.
Nous avons également rejoint un padlet Etwinning en lien avec la Journée Internationale de la lecture (ci-dessous) pour partager nos idées avec la Serbie et d’autres pays...

SONT-ILS PRETS A RELEVER LE DEFI ? A SUIVRE...
Fin du défi à la mi-mai avec une surprise pour les 3 premiers !

Fait avec Padlet

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • policier-296x300_1_.jpg
  • 17.3 ko / JPEG
  • statue_sherlock.jpg
  • 20.5 ko / JPEG
  • holmes-image-loupe.jpg
  • 81.8 ko / JPEG
  • quai-du-polar-2019_1_.jpg
  • 60.8 ko / JPEG


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39