Le dessin de presse avec Placide

Le dessinateur de presse Placide est venu à la rencontre des élèves du lycée pour parler de son métier et du rôle du dessin de presse.

Article mis en ligne le 22 mars 2019

par M. PHILIPPE Julien

Placide est intervenu devant les quatre classes de 2nde Bac pro et la classe de CAP première année agent de sécurité. Les questions théoriques liées au dessin de presse avaient été préparées en amont (les références culturelles nécessaires à la compréhension, les figures de style, la thématique centrale de la liberté d’expression...) et Placide a pu présenter une série de ses dessins en faisant écho à ces connaissances préalables. Deux dessins ont particulièrement interpellé les élèves : le dessin moitié couleur et moitié noir et blanc montrant un train de banlieue avec en arrière-plan le camp d’Auschwitz, s’appuyant sur un fait divers qui s’est avéré être un faux témoignage. Placide a dû refaire un autre dessin par la suite pour rétablir les faits - l’occasion pour le dessinateur de montrer que l’on doit toujours vérifier une information et croiser les sources.

Les élèves se sont ensuite essayé à la caricature d’hommes politiques en suivant les conseils de Placide, rappelant ainsi la notion de satire du pouvoir, essentielle dans le dessin de presse.
Les élèves ont particulièrement apprécié l’accessibilité du discours de Placide, le fait de découvrir la presse sous un autre angle, le petit atelier de caricature...
Merci à Placide pour cette rencontre !

• placide2-2.jpg
  • 302 ko / JPEG