Une saison en poésie pour la classe d’UPE2A

C’est encore une année sous le signe de la poésie que les élèves d’UPE2A vivent au LP Antoine grâce à des ateliers d’écriture et à deux rencontres avec le poète Saleh Diab au mois de décembre puis avec la poétesse Odile Kennel le vendredi 15 mars.

Article mis en ligne le 19 mars 2019

Cela fait maintenant plusieurs années que le lycée Antoine collabore avec l’association de poésie La Voix des mots, nouvellement animée par Fred Mougel, par l’entremise de Mme Jalil et de sa classe d’UPE2A.
La classe a ainsi participé cette année à des ateliers d’écriture de haïkus sur le thème du sourire, animés par Fred Mougel, afin de préparer la première rencontre avec le poète Saleh Diab : les textes de l’auteur et ceux écrits pendant l’atelier ont été lus par les élèves de façon collective, en traduisant notamment plusieurs vers dans les nombreuses langues parlées dans la classe. Cette rencontre a été suivie par une nouvelle lecture publique des mêmes textes à la bibliothèque La Nef de Dijon à l’occasion de la nuit des bibliothèques.

Quelques haïkus écrits par les élèves :
Un sourire de fleur ne meurt jamais .
Bader
Un printemps sans fleur
un visage sans sourire
sont comme des livres vides .
Erza
Il t’a souri avec tristesse
Il t’a volé beaucoup de choses .
Shayma
Le secret le mieux gardé
est celui qui me fait sourire
Mohaned
La fleur du sourire est immortelle
elle brille végétale de l’hiver glacial
avec douceur
Lachmi
Nos sourires fleuriront ici .
Mosaab

C’est pendant le printemps des poètes que les élèves ont à nouveau rencontré un poète en la personne d’Odile Kennel, auteure franco-allemande dont les élèves ont à nouveau lu collectivement des textes pour débuter la rencontre. Le CDI était pour l’occasion décoré avec les réalisations des élèves en arts appliqués : portraits, fleur de textes, arbre des mots… Un cadre propice à l’écoute des poèmes.

Merci aux deux poètes pour ces belles rencontres.

• rencontre_diab_1.jpg
  • rencontre_diab_2.jpg