Vendredi 8 mars est la Journée Internationale de la Femme.

Les élèves de 1CAP et TMS travaillent leur anglais en lien avec cette journée et un « événement Etwinning » intitulé "8 March International Women’s day"

Article mis en ligne le 7 mars 2019

par Mme Dumont Séverine

"8 March International Women’s day"
À propos de cet événement Etwinning : "the aim of the event is to organize and celebrate World Women’s Day events on March 8th. Let us celebrate this day together to draw attention to women’s rights and gender inequality".
En effet vendredi 8 mars est la Journée Internationale de la Femme.
Les élèves de 1CAP et TMS travaillent leur anglais en lien avec cette journée et Etwinning.

Forts de leurs connaissances en anglais sur les superhéros, les 1CAP ont à nouveau pu évoquer les super-héroines pour cet événement spécial en lien avec Etwinning.

FEMALE SUPERHEROES AND THE INTERNATIONAL WOMEN’S DAY
Les élèves ont commencé par décrire des superhéroines telles que :
 Miraculous( Glodie)
 Supergirl(Samir)
 Wonder Woman (Maxim)
 Batwoman ou Batgirl (Amadou)
 Harley Quinn (André)
 She-Hulk(Salim)
L’accent sera mis sur Wonder Woman afin de travailler la compréhension orale et écrite en lien avec l’aspect culturel.
Pour clore cet événement les élèves écriront un message spécial pour une femme qu’ils admirent…surprise ! Padlet à suivre…
Ils ont pu suivre l’actualité avec la sortie de « Captain Marvel » dont le super-héros est enfin une femme !

Ce mercredi 6 mars a vu la sortie en salle du film « Captain Marvel » avec Brie Larson en costume de super-héroïne Carol Danvers alias Capitaine Marvel. Ce long-métrage est signé Ryan Fleck et Anna Boden et pose une question importante sur la place de la femme à Hollywood mais aussi dans le monde. La raison, il s’agit du premier film centré sur un personnage principal féminin. L’acteur Samuel L.Jackson a déclaré au sujet de Brie Larson que "pour les jeunes femmes et les femmes en général, c’est une championne des droits des femmes » et a ajouté "qu’elle devienne cette personne avec des supers-pouvoirs, c’est quelque chose de génial qui résonnera auprès de tout un tas de jeunes filles et de femmes, parce qu’elles savent qui elle est […] Elle prend cette responsabilité au sérieux ».

Les TMS quant à eux ont découvert une partie de la culture musicale de l’Australie et enquêtent sur les « Murder Ballads » (ballades en lien avec le crime), en particulier celles de Nick Cave and the Bad Seeds, et plus particulièrement la chanson interprétée en duo avec Kylie Minogue « Where the Wild Roses Grow », afin d’évoquer les violences faites aux femmes et leur combat pour acquérir une vraie égalité. « Where the Wild Roses Grow » https://www.youtube.com/watch?v=chF244LWWqg
raconte l’histoire d’un homme qui fait la cour à une femme, puis qui la tue alors qu’ils sortent ensemble. Pour écrire cette chanson, Nick Cave s’est inspiré de la chanson traditionnelle « Banks of the Roses » de Nathan Carter : https://www.youtube.com/watch?v=rXoLf3ZXMjY

Qui est Nick Cave ?
Nicholas Edward Cave, dit Nick Cave, né le 22 septembre 1957 à Warracknabeal, est un artiste pluridisciplinaire australien ayant acquis sa notoriété en tant que chanteur, auteur et compositeur du groupe Nick Cave and the Bad Seeds, où il exprime sa fascination pour la musique populaire américaine et ses racines, notamment le blues, il est en outre écrivain, poète, scénariste et aussi occasionnellement acteur. Il réside à Brighton, au Royaume-Uni.
« Murder Ballads » est le neuvième album studio de Nick Cave and the Bad Seeds, paru en 1996. Comme le suggère son titre, cet album se compose de ballades centrées sur le thème du meurtre, genre de chanson populaire dans les pays anglo-saxons, qui évoque en détail des crimes passionnels et, souvent, leurs conséquences.

« Murder ballads are a subgenre of the traditional ballad form dealing with a crime or a gruesome death. Their lyrics form a narrative describing the events of a murder, often including the lead-up and/or aftermath. The term refers to the content, and may be applied to traditional ballads, part of oral culture. Broadsheet printed ballads do not use the same formulas or structures, and are rooted in a literate society. »

• journee-femme-620x350_1_.jpg
  • gatubela_1_-2.jpg