Lycée Antoine Chenôve
Slogan du site

Site du Lycée Antoine de Chenôve

CARNAVAL ET ETWINNING

Les 1 CAP C.I.P. ont travaillé sur les superhéros en lien avec l’événement Etwinning proposé par une collègue italienne : Carnival Celebrations in Europe. Les 1 CAP A.S.se sont également intéressés aux carnavals dans le monde entier

Article mis en ligne le 5 mars 2019

par Mme Dumont Séverine
logo imprimer

Les 1 CAP C.I.P. ont travaillé sur les superhéros en lien avec l’événement Etwinning proposé par une collègue italienne : "Carnival Celebrations in Europe".

« CARNIVAL AND SUPERHEROES » : Carnaval et les superhéros.
Chacun a d’abord choisi de présenter son superhéros préféré en anglais :
 Superman
 Spiderman
 Wonder Woman
 The Green Lantern
 Domino’s
 Batman
 Avatar

Ensuite les élèves ont voté pour le héros dont ils choisiraient le costume pour Mardi Gras. Le gagnant est : Green Lantern, décrit par Adrien.

The winner is Green Lantern
 His name is Green Lantern (D.C. Comics)
 He is tall
 He has brown hair
 He has a white belt and gloves
 He has a green, white and black costume
 He has superpowers :to create things with the strength of will ; to speak different languages and he can fly
 He has a logo that represents his planet

Les élèves en soutien (Glodie et Samir) ont pu découvrir et étudier des œuvres photographiques et de "street art" via les sites ci-dessous et devront en présenter quelques unes au reste de la classe :
http://www.widewalls.ch/superheroes-in-urban-art/
http://benturnbull.com/index.php/supermen
http://www.dulcepinzon.com: "À l’heure où les supers héros se perdent, se brisent, pour mieux se relever ; les supers héros de Dulce Pinzon sont ceux de l’altérité. Elle porte avec humour et tendresse, un regard sur ces héros ordinaires « quasi invisibles », qui œuvrent chaque jour dans les rues de New York.
Si Dulce Pinzon déguise ces hommes du quotidien, tous immigrés latino-américains, en super héros, c’est dans l’unique but de souligner le don de soi, le sacrifice dont ils font preuve pour leur communauté. C’est pourquoi, face à chaque photographie mettant en scène le travailleur dans son contexte professionnel, figure une légende où sont indiqués, nom, ville natale, profession exercée et la somme d’argent ainsi que la fréquence qu’il envoie aux siens."

Chacun a pu dire ce qu’il faisait habituellement ce jour-là. La séance s’est terminée par la dégustation de beignets !

La dernière mission des élèves sera d’imaginer un nouveau superhéros...Surprise !

Les 1CAP A.S. se sont également intéressés aux carnavals dans le monde entier et chacun en présentera un à l’oral : Carnivals around the world
 Rio de Janeiro Carnival (Brazil) : Nathan
Carnival of Venice (Italy) : Alyssia
Notting Hill Carnival( England, London)
Binche Carnival (Belgium)
Quebec Winter Carnival (Canada) : Dylan
Barranquilla Carnival (Columbia) : Joris
Mardi Gras in New Orleans (USA) : Maud
The French Carnivals(Nice ; Auxonne ; etc…) Maxence
Carnivals in Spain, Japan (Alexandre) ; Portugal(Gabriel)

 Puis ils ont fini par une présentation de Carnaval en France selon la demande de notre partenaire Etwinning : « My students asked me if Carnival is celebrated only in Italy and in the same way as in our town. I’d like to give them an answer, Can you help me ? Please click on the Padlet link and add photos, videos, presentations, recipes, curiosities… We look forward to discovering something about Carnival in your town, city, region or country ».
Voir le Padlet ci-dessous...

 Mardi-Gras in France – le Carnaval :
 Mardi-Gras and Carnival represent a festive season in France which refers to eating richer, fatty foods before the ritual fasting of the Lent, accompanied with sumptuous public celebrations or parades (les carnavals) which take place in many French towns and schools.

Mardi-Gras (literally “Fat Tuesday”) is originally a catholic event which marks the end of the “week of the seven fat days” which were known as “jours charnels” (meaning carnival) in the old days. Before Ash Wednesday, the start of the fasting period of Lent, people celebrated in many diverse ways as it was their last chance until Easter to eat meat. The word “carnival” derives from the Latin “carnelevare” meaning “to take out the meat”. Indeed, meat was banished from the table during the whole period of Lent, as was sugar, ingredients containing fat, eggs and dairy products. If in Europe, the religious observance of Lent is followed by a rather small group of people, the celebrations around Mardi-Gras are still an opportunity taken by many to enjoy outdoor feasts, masquerade processions, masked balls, parades, pageants, jugglers, magicians and stilt walkers. This is what French people call “le Carnaval”.

https://frenchmoments.eu/mardi-gras-in-france-le-carnaval/

Fait avec Padlet

QU EST CE QUE ETWINNING ?
eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 649 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (janvier 2019). eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.
En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.
Pour qui ?
Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire à eTwinning. Il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières.
Pourquoi ?
Pour mener un projet à distance avec nos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.
De plus, les projets à distance intègrent de façon authentique les outils numériques (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), vous permettant de valider nombreux items du B2i. Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, parfois en français et souvent dans plusieurs langues. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire.


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • nottinghill_carnival.jpg
  • 38.4 ko / JPEG
  • carnaval.jpg
  • 21.2 ko / JPEG
  • superheroes.pdf
  • 387.9 ko / PDF
  • 1._thor_full_.png
  • 667.1 ko / PNG
  • 5_superheroes.png
  • 482.8 ko / PNG
  • green-lantern-2011-wallpaper-71_1_.jpg
  • 96.9 ko / JPEG
  • green-lantern-hal-jordan_1_.jpg
  • 153.7 ko / JPEG
  • superheroes11u-5-web_1_.jpg
  • 59.8 ko / JPEG
  • gatubela_1_.jpg
  • 52.1 ko / JPEG
  • super_heroes_reales_1_1_.jpg
  • 53 ko / JPEG


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39