Projet théâtre avec la classe de 1 SN : Sultan Bacchus theatre company strikes back.

Les élèves de la classe de première bac pro Section Numérique ont participé à un projet pédagogique théâtre en anglais avec la compagnie Sultan Bacchus en janvier dernier et ont découvert une autre approche du cours de langue . Retour en images sur ce projet EVEIL.

Article mis en ligne le 3 mars 2019
dernière modification le 4 mars 2019

par Mme Sandrine Gorichon

Soucieuse de rendre mes pratiques pédagogiques de la langue anglaise les plus concrètes possibles auprès de mes élèves , j’accorde une importance toute particulière à l’intégration de la dimension ludique au cœur de mes séquences de cours et mes choix de projets pédagogiques.

Ce fut chose faite les 10,11 et 15 janvier dernier en réalisant sur 3 demi-journées un atelier d’écriture créative ou "creative writing" et en faisant entrer le théâtre en cours d’anglais pour la deuxième année consécutive avec une classe de première baccalauréat professionnel Système Numérique.

L’atelier a été réalisé en co-animation avec Olivier Bonnardot , intervenant théâtre chevronné de la compagnie Sultan Bacchus dont vous trouverez des informations complémentaires en cliquant sur le lien ci-dessous et avec qui nous avons déjà collaboré à d’autres projets théâtre au sein du lycée.

A l’heure du tout numérique , des nouvelles technologies en perpétuelle évolution et en lien avec leur formation professionnelle , les élèves ont œuvré cette année à l’élaboration d’un scénario de voyage dans le temps qu’ils ont décidé de nommer : THE TIME TRAVEL MACHINE.

La première étape a consisté à faire prendre conscience aux élèves qu’il était possible de communiquer simplement en langue étrangère via différentes activités scéniques : mimes, occupation du corps dans l’espace , placement de la voix et du regard.
Puis vint l’heure du choix du thème de leur pièce . Le voyage dans le temps a fait l’unanimité dans ce groupe d’une vingtaine d’élèves.

Le scénario s’est décliné en 6 saynètes dans lesquelles les élèves se sont impliqués et ont redoublé d’imagination avec l’aide de notre assistante de langue FREYA, des professeurs de matières professionnelles Messieurs HAMMEL,HENRY et LEGENDRE ainsi que d’une professeure d’anglais du lycée des Marcs d’ or venue découvrir l’atelier , Madame PERRINE DUBOIS.

Les élèves plutôt perplexes au départ ont vite adhéré au projet et se sont pris au jeu . Même les plus réservés ont su dépasser leur crainte de la barrière de la langue . Ils ont ainsi décidé à leur retour de PFMP (Période de formation en milieu professionnel) de rejouer leurs saynètes en costumes et de réaliser un montage vidéo à l’issue de la représentation .

Pari réussi ! Faire de l’anglais autrement au lycée Antoine c’est tout à fait possible et prometteur !

• first_contact.jpg
  • group_impro.jpg