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Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe : le projet F.E.M. de M.Idbazzi n a pas remporté le prix.

Même si le prix a été remporté par l Académie d’Amiens, l aventure continue pour M.Idbazzi et son projet F.E.M...Merci à lui pour sa participation et l’image positive du lycée qu’il a su véhiculer jusqu’à Paris grâce à son projet innovant. Une belle façon de faire parler de nous !

Article mis en ligne le 29 mars 2019
dernière modification le 30 mars 2019

par Mme Dumont Séverine
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Nous avions tous souhaité bonne chance à M.Idbazzi avant son départ pour sa présentation orale de mardi 26 mars d’une durée de 10 minutes devant un jury à Paris avec une vidéo de 2mns pour résumer son projet. Malheureusement la concurrence fut rude et le prix fut remporté par un lycée professionnel de l’académie d’Amiens. Félicitations à celui-ci.
Le projet F.E.M.se poursuit et nous attendons maintenant une réponse positive pour le projet Erasmus "STEAM".

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.
Ce prix a été lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène qui décide de faire de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité.
L’objectif à travers ce prix, financé à hauteur de 40.000 euros par la Fondation Hippocrène, est de donner l’envie d’Europe aux jeunes. En pratique, le Prix soutient la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe.

Cinq prix financés par la Fondation Hippocrène sont décernés chaque année pour financer les projets proposés : Quatre prix de 5000 €, un pour chacune des 4 catégories d’établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels, et un Grand prix d’un montant de 10.000 euros. Une somme complémentaire de 10.000 euros est consacrée au déplacement des élèves et enseignants lauréats pour les différentes phases du Prix, à la cérémonie de remise des prix et à la valorisation du projet.

Le jury a retenu 3 candidatures finalistes pour chacune des 4 catégories du concours (école primaire, collège, lycée général et technologique et lycée professionnel). Chaque finaliste - un seul porteur de projet par candidature - sera auditionné devant le Grand Jury mardi 26 mars à la représentation en France de la Commission européenne à Paris. Ce sera l’occasion pour cette fondation d’en apprendre plus sur ce projet présenté par M.Idbazzi, porteur du projet. Voici le récapitulatif avec les lycées professionnels sélectionnés et leur projet :

1)Académie d’Amiens : Lycée des métiers de l’Authie de Doullens (80) (projet:Attitude de vie et santé)

2)Académie de Besançon : Lycée Professionnel Denis Diderot de Bavilliers (90) (projet : DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE USINAGE DU LYCEE PROFESSIONNEL DENIS DIDEROT DE BAVILLIERS DANS LE CADRE EUROPEEN ET FRANCO-ALLEMAND)

3)Académie de Dijon Lycée Professionnel Antoine Chenôve (21) F.E.M.(France Europe Maroc)

LE PROJET F.E.M., c’est quoi ?

Un slogan : « Cultivons notre jardin ,
Préservons notre bien,
Préparons les citoyens de demain. »

Des objectifs : CREATION D’UNE MINI-FERME EXPERIMENTALE VISANT A :
 Produire des cultures biologiques et diversifiées ;
 Mettre en œuvre des pratiques de recyclage ; transférable à un pays européen ensuite ;
 Utiliser des ressources naturelles (différentes énergies…) ;
 S’ouvrir à l’international via la solidarité européenne envers un pays non européen
 Travailler en partenariat avec une école locale marocaine ; puis une école européenne
 Utiliser la récolte du jardin expérimental en cuisine moléculaire (lien avec les sciences et d’autres établissements européens, via Erasmus "STEAM")
 Découvrir le fonctionnement d’une association : son fonctionnement, ses acteurs, ses finalités…
 Sensibiliser au commerce mondial, aux inégalités entre les pays (à travers la thématique du développement durable).
 Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale (celle des pays européens envers les pays non européens).
Et ce dans le cadre d’un Tandem Solidaire avec l’association agréée La Boussole de Besançon.

Les 3 piliers importants du projet sont : _ apprendre en faisant
_ apprendre en recherchant ou expérimentant (de façon à reproduire dans un pays européen ensuite ;
_ apprendre en faisant des projets/ actions ou expériences : "Tandem Solidaire" et "Erasmus+" (actions menées en 2018 et 2019 et perfectionnées pour 2020) en respectant les changements liés à la réforme des L.P. avec les notions de "co-animation" et " chef-d’oeuvre".

Les classes de production : bac pro PLP et CAP C.I.P. présenteront leurs travaux aux autres élèves du L.P. puis aux élèves européens du projet Erasmus+ si validé en mars (espagnols, portugais, turcs et finlandais)

En quoi le projet ouvre-t-il à la citoyenneté européenne ?
L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’éducation à la citoyenneté mondiale, au développement durable et à la solidarité internationale. Mais aussi mettre l’accent sur une découverte culturelle et scientifique liée au projet, y compris au projet Erasmus+ "STEAM" (en attente de validation en mars)..
Le message est qu’être citoyen européen, c’est aussi s’ouvrir aux pays non européens et devenir solidaires de ceux-ci.
Les enjeux climatiques et environnementaux dépassent le cadre européen.
Les approches de l’enseignement de la production, des sciences et des langues étrangères nous permettent d’expérimenter de nouvelles méthodes basées sur un apprentissage plus concret en Europe tout particulièrement. Le Maroc n’est qu’une étape expérimentale à reproduire avec un pays européen (pays du projet "STEAM" : Espagne, Portugal, Finlande et Turquie)
- Ce projet est lié à la connaissance des procédés de transformation des produits de la nature et de l’utilisation des énergies renouvelables, en France et au Maroc, puis dans un autre pays européen du projet Erasmus
Et lié à la connaissance des formations (post-bac) et des métiers liés aux filières agroalimentaire et scientifique, en Europe (échange de pratiques avec le projet Erasmus)
- De plus il est lié à la découverte d’une autre région du monde, ouverture à une autre culture, développement de l’esprit de solidarité et de citoyenneté internationale.
- Il s’agit d’apprendre et utiliser les nouvelles technologies du développement durable en Europe et hors Europe
- Il faut anticiper, préparer, créer et améliorer un projet concret (jardin écologique expérimental à reproduire dans un pays européen).
- Pour réaliser un dossier « média » afin de valoriser leur projet.
- C’est aussi la connaissance de soi et des autres qui est en jeu, liée à la connaissance d’une nouvelle culture (européenne avec Erasmus et non européenne avec le Tandem Solidaire)
- Pour nos élèves il s’agira de gagner une plus grande confiance en soi.
- Le but est de travailler en équipe et co-animer en vue de la réalisation d’un "chef-d’oeuvre en France, et de travailler en équipe internationale avec Erasmus+ (si le projet "STEAM" rejoint par Mme Dumont et ses collègues est validé)

Nos partenaires sont :
_Association Franche Comte Boussole (pour le Tandem Solidaire)
_Ecole marocaine de Demlate.
_Fournisseurs de matériel européens : Espagne, Allemagne, Italie.
_Partenaires Erasmus+(si validé en mars) : la Turquie, le Portugal, l’Espagne, la Finlande : Turquie : Izmir (3è plus grande ville, à l’Ouest, bord de mer) ; lycée scientifique : Rota Science High school ; 35 profs ; 154 élèves ; champion mondial de Lego League.
Finlande : Hanko, proche mer baltique ; 180 élèves ; étudient le français, l’anglais, l’allemand et le suédois ; les cultures internationales et I.T.= SN
Portugal : Barcelos( Barcelinhos)au nord, collège, 610 élèves, 29 classes, 74 profs ; club de robotique participant à des compétitions mondiales
Espagne : Sopuerta ; centre de la maternelle au lycée. Collège= 150 élèves.

Au programme : travail en équipe ; intégrer l’art culinaire (cuisine moléculaire) aux sujets scientifiques et technologiques afin de rendre les cours plus intéressants qu’ils ne le sont déjà+ lien avec les métiers de la production(production de légumes ; production d’un système de chauffage solaire). Les élèves participeront à des ateliers internationaux et locaux. Echanges via Etwinning(Twinspace) ; Padlet, etc

Ce projet aura un produit finalisé en lien avec l’environnement, la solidarité internationale et les sciences (Erasmus+).
Les objectifs sont :
• Réalisation d’un diaporama relatant les différentes étapes du projet (recyclage d’eau, création de potager et plantation) au lycée Antoine Chenôve et l’école de Demnate.
• Réalisation d’outils de l’exposition du projet (films, photos, produits alimentaires)
• Préparation des actions énergies renouvelables (irrigations et chauffage de deux salles de cours de l’école primaire en 2018- 2019) ; lien avec Europe car fournisseurs européens.
• Présentation sur l’avancement du jardin et de l’étude des projets techniques (systèmes d’irrigation et de chauffage). Echange avec Europe sur techniques utilisées et transférables.
• Préparation et partage d’un gouter franco marocain « vivre ensemble et le faire ensemble »

L’objectif final : création d’un jardin expérimental puis transférable au Maroc et autre pays européen (en lien avec Erasmus+) ; production d’un système de chauffage solaire pour une salle de classe de l’école marocaine ; voir les différents points de vue liés à l’approche production et science (faire appel aux expériences, à la vie quotidienne, travail d’équipe, défis, etc…). Intérêt également pour les enjeux climatiques et l’environnement en Europe et hors Europe.

Un partenariat est en attente avec la Turquie pour le projet Erasmus+ intitulé "STEAM" sur les sciences et les pratiques européennes. Il peut s’inscrire dans un projet Erasmus « STEAM » (sciences et arts) avec coordinateur turc en attente de réponse favorable ; projet prévu sur 2 ans.
INTITULE : KA 2/ COOPERATION POUR L INNOVATION ET L ECHANGE DE BONNES PRATIQUES
KA 201/ PARTENARIAT STRATEGIQUE POUR L EDUCATION SCOLAIRE
DUREE 2 ANS ( DU 1/09/19 AU 31/08/20)
PARTENAIRES/ COLLEGES/ LYCEES : 12-18 ANS de Turquie, Portugal, Espagne, Finlande et France
MOBILITES (5 PAYS)/ 2 rencontres pour le projet (une au début et une à la fin du projet) et 5 types d’activités.

Des mobilités sont prévues dans le cadre du projet :
A]_ Rencontres avec La Boussole (Tandem Solidaire) (effectuées)
Mobilité au Maroc : date prévue mai 2020

B]Si Erasmus validé : _ Turquie en mars 2020
_ Portugal en mai/juin 2020
_ Espagne en novembre 2020
_ Finlande en mai 2021

Il y aura la création d’un dossier de presse, d’un mini film et d’une exposition pour promouvoir le projet et le présenter aux différents acteurs du lycée ainsi que les représentants des collectivités, sponsors et autres établissements intéressés, y compris à l’internationale et européens.

Ce projet est propice aux échanges entre jeunes européen et non européens, leur permettant de découvrir d’autres pays avec des mobilités dans un cadre solidaire d’abord et avec Erasmus+ ensuite, concernant l’enseignement des sciences en général : nouvelles approches et matériels pour enseigner les sciences et techniques. (Objectif : expériences et échanges ; publication des résultats ; mobilités pour aller observer dans les autres pays partenaires)
Le travail collaboratif permet d’expérimenter de nouvelles approches pour l’enseignement de la production, des sciences, des lettres et des langues, souvent difficile, notamment en CAP C.I.P.. L’idée d’apprendre en faisant permet de rendre plus concret nos enseignements et les apprentissages de nos élèves. Projet innovant déjà en lien avec la nouvelle réforme des L.P. mettant l’accent sur la co-animation et la notion de "chef-d-oeuvre".

L’avis de notre chef d’établissement, M.Vuillemot est très favorable car ce projet favorise le travail en équipe et la solidarité, il est porteur de valeurs qui contribuent à un climat scolaire positif en valorisant la réalisation des élèves en donnant du sens à leur formation.


Téléchargements Fichiers à télécharger :
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