Atelier théâtre avec la Compagnie Sultan Bacchus

ECRITURE D’UNE PIECE DE THEATRE EN ANGLAIS EN 1M.S.
THEME CHOISI EN LIEN AVEC LES METIERS DE LA SECURITE

Article mis en ligne le 8 février 2019
dernière modification le 23 février 2019

Theatre time : creative writing with « Sultan Bacchus »
ECRITURE D’UNE PIECE DE THEATRE EN ANGLAIS EN 1M.S.
THEME CHOISI EN LIEN AVEC LES METIERS DE LA SECURITE.

Janvier 2019 | théâtre en anglais | Olivier Bonnardot et Séverine Dumont.
Intitulé du projet : « faire du théâtre en anglais : yes we can ! »

Apprendre l’anglais « autrement » est possible grâce aux aides du Conseil Régional et ses projets EVEIL, ainsi qu’au partenariat entre le LP Antoine de Chenôve et la compagnie Sultan Bacchus
Il s’agit d’apprendre en faisant : « learning by doing ».

Partant du constat qu’il y a une vraie difficulté à faire parler les élèves en anglais et que leur culture anglophone reste insuffisante, il devient donc nécessaire de faire de l’anglais « autrement » en faisant travailler à la fois l’expression orale et écrite et la compréhension en anglais (avec des acteurs anglophones), en étudiant la phonologie et en développant la mémorisation dans le cadre d’une recherche de dynamique en communication orale. Acquisition du vocabulaire théâtral ; atelier de création de sketchs puis connaissance de son rôle ; adhésion au projet théâtre ; le choix d’un rôle et sa mémorisation ; la volonté de jouer son rôle en anglais ; s’adapter à toutes situations en anglais (situation de départ en lien avec l’art théâtral et sa représentation).
Mise en œuvre
présentation du projet en 4 séances de 3h et de la compagnie Sultan Bacchus, compagnie de théâtre bilingue basée à Nantes et créée par Olivier Bonnardot, auteur et comédien. Depuis 2008 cette compagnie développe les projets dans les établissements scolaires
_ Atelier de création de scènes en anglais par les élèves sur un thème de leur choix en lien avec leur filière professionnelle ; ; échauffement ; exercices d’improvisation ; écriture des scènes sur le thème choisi (le meurtre de Mr Smith et l’interrogatoire policier) ; mémorisation et jeu théâtral.

L’évolution observée
Prise de confiance en eux ; ouverture culturelle ; enrichissement lexical et phonologique ; approfondissement ultérieur en cours ; mémorisation bénéfique.

Après différents exercices d’échauffement et d’occupation de l’espace, les élèves ont pu choisir 6 situations illégales sur lesquelles travailler, en lien direct avec leur filière professionnelle :
1° vol à l’arrachée : shoplifting
2° brûler une voiture : burning a car
3° boire en conduisant : driving and drinking
4° conduire et manger un « space cake » : driving and eating a space cake
5° faire ses besoins dans la rue : having a poo in the street
6° jouer les paparazzi : being a paparazzi

 De l’improvisation à la création de la pièce : formation de groupes puis chaque élément du groupe choisit un nom de _ fruit ; ou _ légume ; _ ou _ monument ; _ ou _ pays ; ou _ marque de voiture
 Puis les élèves ont dû jouer une scène particulière en remplaçant les mots du dialogue attendu par un nom de légumes/ fruit/ monument/ marque de voiture ou pays en se concentrant sur l’intonation
 Les scènes jouées : _ au restaurant ; en voiture(un conducteur ayant trop bu) ; en famille(un père revient après 5 ans d’absence pour l’anniversaire de son fils) ; à la banque(une personne qui se voit refuser son retrait d’argent et voit arriver l’agent de sécurité)
Les élèves comprennent alors que ces scènes font référence aux 6 situations illégales choisies auparavant et à interpréter à 2 :
1° shoplifting (vol à l’arrachée pour Samuel : « Penguin » et Rudy : « Jean-Paul »)
2° burning a car (brûler une voiture pour Eva : « Alice » et Sophie : « Melany »)
3° driving and drinking (boire en conduisant pour Lorie : « Nadege » et Tony : « Corinne »)
4° driving and eating a space cake (conduire et manger un « space cake » pour Margot : « Zarinka » et David : « Lionel »)
5° having a poo in the street (faire ses besoins dans la rue pour Théo : « Babouche » et Hugo F : « Sacha »)
6° being a paparazzi (jouer les paparazzi pour Kenza : « Catherine » et Océane : »Natasha »)
_Rôles supplémentaires : - il faut interpréter 2 inspecteurs : Brice (« Inspector Brice ») et Thomas (« Inspector Hans »)
- interpréter un témoin (Thibault et Corentin J. « Mr Clean Peter », the cleaning man )
-interpréter 2 policiers : Hugo M(« et Médéric)

Préparation de la pièce :
_ scène 1 : une famille Smith avec un oncle qui se fait passer pour le père disparu (retour après plusieurs années lors de l’anniversaire d’un de ses enfants) ; les membres de la famille sont le père(Maxime : « Josh ») ; la mère (Emilie), le fils( Corentin G : « Didier »), la fille (Morgane : « Aria ») et l’oncle (Evan : « Lawrence »)
 _ scène 2 : un témoin (le concierge) qui dit avoir vu un suspect (mais se trompe en désignant à tour de rôle un personnage arrêté de chaque binôme dans les scènes illégales)
 _ scène 3 : des interrogatoires et des arrestations en série « alibis joués en flashback »)
 _ scène 4 : les doutes dans la famille Smith
 _ scène 5 : le dénouement et l’arrestation du meurtrier imposteur

Mémorisation et jeu théâtral

La famille Smith ayant déclaré la disparition du père de famille, les inspecteurs interrogent le seul témoin, l’homme de ménage et les suspects désignés par celui-ci.
Une pièce intitulée "But where is Mr.Smith ?", au dénouement inattendu !
TOUS les élèves ont unanimement trouvé ce projet théâtre en anglais utile, agréable et bénéfique !
Quelques photos en fichier joint...

• 3identitytheft1_1_.jpg
  • l_echauffement-2.pptx