P.Chauvel, photoreporter

La classe de 2LOG a travaillé sur la visite du photoreporter dans notre LP en lien avec la "construction de l’information" et le photojournalisme

Article mis en ligne le 8 janvier 2019
dernière modification le 9 janvier 2019

Les élèves de 2LOG ont travaillé en français en 4 groupes et ont d’abord complété un Padlet, lequel fut transformé en article. Merci à eux !

Fait avec Padlet

L’article final des élèves :
Avant la venue de Patrick Chauvel, qui avait pour but d’aborder le photojournalisme ainsi que les différents conflits et guerres vus par les médias, la littérature et le cinéma, nous avons travaillé avec M.Philippe, professeur documentaliste, et sa stagiaire, sur 2 séances d’une heure.
Lors de la première séance du mardi 20 novembre, on nous a expliqués ce qu’est le photojournalisme.
Patrick Chauvel, qui est un grand photojournaliste, est venu dans notre lycée le 30 novembre pour nous présenter son métier et ses photographies.
Il est intervenu pendant une heure en salle du C.A., de 11h à 12h. Nous n’étions pas nombreux à être présents en 2LOG car il y avait une grève mais nous avons tout raconté à nos camarades et il y avait aussi la classe de 2SN. Il y avait 5 professeurs avec nous.
Il nous a fait découvrir ce métier avec ses photos prises pendant des conflits armés. Il a bien expliqué ce qu’il a fait. Il a précisé qu’il ne met généralement pas de protection malgré les risques encourus.
Son métier consiste à "mettre en lumière les combats qu’on oublie ou qu’on ne connait pas". Selon lui, "il n’y a pas de crime sans témoins".
A la fin nous avons pu lui poser des questions. C’était un échange intéressant.
Nous pensons que c’était bien car nous avons appris beaucoup de choses sur ce métier et ces conflits. Il devrait continuer à se déplacer dans les établissements scolaires car sa visite est utile. Certaines photos et paroles nous ont parfois choqués. Il nous a surpris en disant qu’il ne mettait que très rarement de protection alors qu’il y a du danger. Nous sommes même étonnés qu’il n’ait été que blessé ! Sa présentation nous a tous touchés.
Patrick Chauvel est-il un héros ?

Un héros est quelqu’un qui se distingue par ses exploits ou par un courage extraordinaire. Pour nous Patrick Chauvel est un héros grâce à ses exploits photographiques sur 50 ans et à son courage de se rendre sur des territoires en guerre.

• patrick-chauvel_az_redress_1_.jpg
  • chauvel_photomontage.docx