Rencontre avec le reporter de guerre Patrick Chauvel

Les élèves de 2nde du lycée ont rencontré vendredi 30 novembre le reporter de guerre Patrick Chauvel.

Article mis en ligne le 5 décembre 2018
dernière modification le 9 janvier 2019

par M. PHILIPPE Julien

Patrick Chauvel est une des figures les plus marquantes du reportage de guerre et cela fait maintenant cinquante ans qu’il couvre les conflits de la planète. Ainsi a-t-il rapporté des images du Vietnam, du Liban, d’Irlande, du Nicaragua, du Mozambique, d’Iran, d’Israël, de Tchétchénie, d’Irak... Des dizaines de conflits et des milliers d’images témoignant de la réalité de la guerre.

Si les élèves avaient été préparés à sa venue (travail sur le photojournalisme, enjeux et difficultés du reportage de guerre, parcours de Patrick Chauvel...), sans doute ne s’attendaient-ils pas à un témoignage aussi marquant : en une heure, le reporter de guerre les a emmenés dans son sillage, des débuts marqués par les figures tutélaires de son père et de son oncle Pierre Schoendoerffer jusqu’à la bataille de Mossoul qu’il a couverte cette fois avec son fils, devenu lui-aussi photojournaliste.

Patrick Chauvel a insisté sur le rôle de témoin joué par le "rapporteur de guerre" et, en répondant à leurs questions, a éclairé les élèves sur les motivations, le ressenti, les objectifs de celui qui choisit de s’exposer pour photographier la violence et la mort.

Merci à lui pour cette intervention passionnante.

Pour en savoir plus :
- le site de l’Association de préfiguration de la fondation Patrick Chauvel.
- les livres de Patrick Chauvel, disponibles au CDI :
Sky (J’ai lu)
Rapporteur de guerre (Oh éditions)
Les Pompes de Ricardo Jesus (Kero)

• chauvel2.jpg
  • chauvel3.jpg