ATELIER THEATRE AVEC OLIVIER BONNARDOT DE LA COMPAGNIE SULTAN BACCHUS

Olivier Bonnardot, de la Compagnie Sultan Bacchus, est venu 4 fois dans notre établissement pour travailler en anglais avec les 1 M.S.

Article mis en ligne le 14 mai 2018

« Le retour » : « He’s back ! ». L’auteur et comédien, Olivier Bonnardot est revenu travailler en anglais avec nos élèves.
1) Rôle de l’intervenant, Olivier Bonnardot(compagnie Sultan Bacchus) et déroulement des séances

L’intervenant a pour principale activité de travailler l’aspect artistique et linguistique du projet c’est-à-dire : - Travail sur la cohésion du groupe. - Travail à partir d’exercices sur la conscience de soi, sur la conscience de sa présence dans l’espace et ainsi travail et réflexion sur le rapport aux autres au niveau du groupe. - Mise en exergue des progrès de chacun par rapport à la respiration, la voix, le mouvement et la démarche. - Constitution et appropriation d’un personnage à partir d’une démarche d’écriture. - Définition du projet avec les élèves (« kidnapping of Larry Tattoo »). - Mise en espace du texte, dire puis jouer le texte. - Choix d’une mise en scène. – Développer l’expression orale en anglais. L’intervenant a donc un rôle de professionnel du théâtre en anglais.

2) Rôle de l’enseignant

L’enseignant, ici Mme Dumont, a principalement un rôle d’organisatrice-accompagnante de la classe de 1MS : - Accompagner l’intervenant à chaque séance de travail (4 séances de 3h) afin de participer aux séances, d’obtenir discipline et rigueur des élèves qu’il connaît bien. - Participer à l’élaboration du projet, au choix du texte, à la mise en scène - Organiser l’atelier : les séances, travail en amont et aval - Créer un lien avec les élèves de l’atelier afin qu’ils se motivent et se soutiennent ; qu’ils prennent eux aussi conscience des objectifs de cet atelier et de ce que cela pourra leur apporter (oral en anglais et lien avec le français). L’enseignant a donc un rôle d’organisateur/moteur du projet.

3) Rôle des élèves  : tout au long du cycle terminal, l’élève développe des compétences d’ordre artistique, culturel, technique, méthodologique et linguistique. En réalité ces compétences sont imbriquées et transversales (lien langues et français).
Objectif : Il s’agit de permettre aux élèves en difficulté en anglais de réussir à parler anglais et aux élèves moins en difficulté ou en réussite de s’épanouir et de répondre à leurs attentes culturelles et intellectuelles dans un autre contexte que la classe traditionnelle (« faire de l’anglais autrement »). L’atelier théâtre correspond à différents objectifs permettant à tous les élèves, quel que soit leur profil, de s’intégrer à l’atelier et de développer leurs compétences et qualités artistiques et linguistiques. L’accent est mis sur le travail en équipe en vue d’une réalisation commune.

SEANCE 1 : se présenter ; se déplacer ; former des groupes ; improviser
Travail suivant : décrire une photo d’animal (fourmis ; chien ; aigle ; panda et écureuil)

SEANCE 2  : s’échauffer ; se déplacer ; former des groupes ; décrire les qualités d’un animal et les mettre en scène ; lien animaux et acteurs ; travail de rédaction d’une histoire sur « the kidnapping of Larry Tattoo » : imaginer l’histoire avec noms de personnages.
Eléments : _ les « aigles » sont les inspecteurs
_ les « chiens » sont des célébrités/ personnes du show-business
_ les « écureuils » sont des escrocs ayant toutes les infos
_ les « pandas » sont des employés de l’administration (employés fainéants)
_ les « fourmis » sont des travailleurs (employés courageux)
Travail suivant : rédiger au propre ce que chaque groupe à imaginer pour l’intervenant avant son retour en mai
Déroulement prévu : _ scène 1 : les « aigles » ou inspecteurs expliquent l’histoire aux autres et s’interrogent sur le lieu où se trouve Larry Tattoo ; ils vont interroger les autres
_ scène 2 : les « aigles » ou inspecteurs interrogent les écureuils ou escrocs
_ scène 3 : les inspecteurs interrogent les célébrités ou chiens
_ scène 4 : les inspecteurs interrogent les fourmis ou travailleurs courageux
_ scène 5 : les inspecteurs interrogent les employés de l’administration

Séance 3 : échauffement et avancement de la pièce ; 2 scènes jouées
Séance 4 (dernière) : échauffement ; jeu de rôles ; la pièce jouée

« Tout au long du cycle terminal, l’élève développe des compétences d’ordre artistique, culturel, technique et méthodologique. En réalité imbriquées, ces compétences sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes par souci de clarté et d’efficacité.

Méthode pédagogique
développer une ouverture à nos propres sensations, aux autres, au groupe, à l’espace et au temps de la scène afin d’atteindre un état de disponibilité par rapport à ce qui se passe dans notre microcosme intérieur et dans le macrocosme du monde qui nous entoure.
éveiller une « attitude de jeu » discipliné et en anglais
clarifier notre expression scénique grâce aux techniques de construction d’une histoire et de personnages.

Travail sur les techniques du jeu : travail physique et travail vocal, recherche d’une créativité expressive, prise de conscience des enjeux de la scène de théâtre et des modalités du langage théâtral : espace, temps, clarté des intentions et des actions, création des personnages.
Objectifs des techniques du jeu : créer et enrichir un « comportement d’acteur », training physique et vocal, des jeux de recherche , d’expression et de créativité. Construire et organiser le jeu et les relations de jeu par la compréhension des enjeux de la scène de théâtre et du langage théâtral : espace, temps, clarté des intentions et des actions, création des personnages, dramaturgie, rudiments de technique de mime, relations des personnages. Improvisations, travail de scène, écriture de textes contemporains en anglais en lien avec la filière Métiers de la Sécurité (kidnapping).

• 20180514_113015_resized.jpg
  • 20180514_113106_resized.jpg