Ca s’est passé un... 1er mai

Un peu de culture anglophone (à quelques semaines des examens !) :
1er mai 1707 : Union de l’Angleterre et de l’Écosse
1er mai 1851 : Première Exposition universelle
1er mai 1886 : Une grève tragique à Chicago inspire la Fête du Travail

Article mis en ligne le 1er mai 2018

par Mme Dumont Séverine
logo imprimer

Que s’est-il passé en mai ?
1er mai 1707 : Acte d’Union de l’Angleterre et de l’Écosse
Le 1er mai 1707, sous le règne de la reine Anne, un Acte d’Union proclame le Royaume-Uni d’Angleterre et d’Écosse (United Kingdom of Great-Britain). Au siècle précédent, les deux pays avaient appris à vivre ensemble avec un même drapeau, l’Union Jack, et des gouvernements distincts. Avec l’Act of Union, ils n’ont plus qu’un gouvernement et un Parlement, à Londres.
Ce régime a pris fin avec la loi de dévolution (1979) qui a restitué aux Écossais un Parlement et un début d’autonomie à dater de 1999

1er mai 1851 : Première Exposition universelle
Le 1er mai 1851, la reine Victoria inaugure à Londres la première Exposition universelle du monde. L’initiative en revient à son époux, le prince Albert. Elle témoigne des magnifiques espoirs suscités par la Révolution industrielle.
Long de 560 mètres, le Crystal Palace érigé au coeur de la capitale, à Hyde Park, par l’architecte sir Joseph Paxton, va accueillir en six mois six millions de visiteurs émerveillés. C’est l’âge d’or victorien.

1er mai 1886 : Une grève tragique à Chicago inspire la Fête du Travail
Les syndicalistes américains organisent des actions collectives le 1er mai 1886 en faveur de la journée de huit heures. Un grand nombre de travailleurs obtiennent satisfaction. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340.000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.
Trois syndicalistes anarchistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886 malgré des preuves incertaines (ils seront réhabilités plusieurs années après).

En souvenir de ce drame va être instauré chaque année une « journée internationale des travailleurs » ou « Fête des travailleurs », aujourd’hui plus volontiers appelée « Fête du Travail », bien que l’expression prête à confusion...

Naissance un 1er mai :
Wellington
1er mai 1769 à Dublin (Irlande) - 14 décembre 1852 à Walmer (Kent, Angleterre)
Arthur Wellesley assiste son frère Richard Wellesley, gouverneur général des Indes, dans la guerre contre les princes locaux, de 1796 à 1805. Avide de gloire, il revient en Europe pendant les guerres napoléoniennes et prend le commandement d’un corps expéditionnaire au Portugal. Il bat les troupes françaises commandées par le maréchal Junot à Vimeiro, près de Lisbonne, le 21 août 1808.

De retour au Portugal quelques mois plus tard, il repousse les Français au-delà des Pyrénées, ce qui lui vaut le titre de marquis de Wellington.

Le 10 avril 1814, il remporte à Toulouse une victoire sur l’armée du maréchal Soult. Mais son heure de gloire vient le 18 juin 1815 avec la victoire définitive sur Napoléon 1er à Waterloo. À sa mort, il sera inhumé à Saint-Paul, auprès de l’amiral Nelson.

Décès un 1er mai :
David Livingstone
19 mars 1813 à Blantyre (Lanarkshire, Écosse) - 1er mai 1873
Missionnaire et explorateur écossais, David Livingstone découvre les gigantesques chutes du Zambèze, qu’il baptise du nom de la reine Victoria...


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • the-may-1st-paradox_1_.jpg
  • 49.3 ko / JPEG
  • lily_of_the_valley_1_.jpg
  • 79.4 ko / JPEG
  • labor-day_1_.jpg
  • 31.6 ko / JPEG


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39