Semaine des mathématiques - A la découverte de la fibre optique

Sous l’égide de Mme Cheblal, professeur de Maths-Sciences, plusieurs classes du lycée ont travaillé sur le sujet de la fibre optique avant d’assister à une conférence et de visiter des laboratoires à l’Université.

Article mis en ligne le 20 mars 2018

Après avoir préparé les classes de 2nde Bac pro PLP et de Tle Bac pro SEN en étudiant la propagation de la lumière dans la fibre optique avec transport d’information, Mme Cheblal a organisé une conférence avec M. Millot, professeur de physique à l’Université de Dijon, qui est intervenu devant trois classes le mercredi 21 mars au matin.

Les élèves se sont ensuite déplacés à l’Université, où M. Millot leur a ouvert les portes de son laboratoire. Les étudiants ont alors présenté aux lycéens trois ateliers autour de la fibre optique (essentiellement des expériences de communication par fibres optiques, de lasers et de fabrication de fibres optiques sur tour de fibrage).

• semainemaths3.jpg
  • semainemaths1.jpg