Présentation du projet

Présentation générale de L’échappée littéraire et des projets menés dans ce cadre au lycée ces dernières années.

Article mis en ligne le 14 janvier 2016
dernière modification le 12 septembre 2017

Nouvelle participation du lycée Antoine à ce dispositif du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : un groupe d’élèves devra lire les huit ouvrages de la sélection et réaliser un film en collaboration avec la MJC de Chenôve.

Qu’est-ce que L’échappée littéraire ?

Le Lycée participe depuis maintenant huit ans à ce projet littéraire du Conseil régional : chaque année, un groupe d’élèves s’engage ainsi à lire quatre romans et quatre bandes dessinées sélectionnés pour le concours et doit voter pour un romancier et un auteur de BD au mois d’avril. L’échappée littéraire est aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer quelques auteurs de la sélection.

Chaque établissement peut également proposer un projet théâtral ou cinématographique lié à un ou des ouvrages qui peut être présenté le jour de la remise officielle du prix à l’Auditorium de Dijon.
Depuis six ans, le Lycée Antoine collabore avec la MJC de Chenôve afin que les élèves adaptent un ouvrage en un court-métrage :