Les élèves de 1re et Tle bac pro Métiers de la sécurité tournent un film de prévention routière

Pour la troisième année, des élèves de 1re et Tle Bac Pro Métiers de la sécurité du Lycée Antoine ont entrepris la réalisation d’un film consacré à la sécurité routière. Ce projet, initié par le proviseur-adjoint M. Louali, est mené en étroite collaboration avec la MJC de Chenôve et son responsable audiovisuel, M. Putigny.

Article mis en ligne le 11 janvier 2018

Contrairement aux années passées, les élèves ne réalisent pas un court-métrage de fiction mais un film documentaire s’appuyant sur des témoignages de personnes accidentées de la route. La démarche, totalement différente, a demandé une grande maturité et une grande implication aux élèves volontaires. Les deux groupes (1re et Tle) ont participé de manière égale à chaque étape du projet :

- Recherche et prise de contacts auprès des services médicaux de la région (Centre de rééducation fonctionnelle Divio, Samsah de Quétigny, CHU…)

- Rédaction des questions et préparation des rencontres

JPEG

- Découverte des aspects techniques du tournage (cadrage, éclairage, prise de son…)

- Tournage des sept rencontres avec les victimes d’accidents.

JPEG

Chaque élève volontaire a pu trouver une place au sein de ce projet en fonction de ses affinités, s’orientant ainsi plutôt vers la partie technique ou vers la partie humaine en choisissant de questionner les personnes accidentées au cours des entretiens prévus - une tâche particulière que les élèves ont effectuée avec beaucoup de sensibilité et de mesure.

JPEG

Le message de sensibilisation, cette année porté par la parole de victimes d’accident et non plus servi par un récit fictionnel construit par les élèves, possède sans doute une portée plus forte et a d’ores et déjà marqué les lycéens de 1re et de Tle impliqués.

Le film sera terminé, présenté à la MJC de Chenôve et mis en ligne aux alentours du mois de mai.

Un grand merci à Laurent Boiget, Cathy Hédieux, Sébastien Thivent, Hervé Coubard, Mitch Ziani, Cédric Rosselet et Gautier Pataille pour avoir accepté de témoigner dans le film.

• rencontre_laurent_boiget_2_site.jpg
  • rencontre_sebastien_thivent_3_site.jpg