Rencontre avec la romancière Jennifer Murzeau

Les élèves de 1re Bac Pro SN ainsi qu’une classe de 2nde du lycée Hippolyte Fontaine ont rencontré la romancière Jennifer Murzeau, auteur de La Désobéissante, dans le cadre de l’Echappée littéraire du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté.

Article mis en ligne le 18 décembre 2017

C’est au Lycée Antoine que Jennifer Murzeau a initié sa série de rencontres avec les lycéens de la région ce lundi 18 décembre. Pendant une heure et demie, l’auteur a répondu aux questions des deux classes de lycéens, évoquant tout à la fois le métier d’écrivain et les thèmes fondamentaux de son roman La Désobéissante (Robert Laffont).

Interrogée sur le genre de la dystopie, l’auteur a indiqué n’avoir pas sciemment voulu écrire un roman appartenant à ce genre mais s’être appuyée sur les problèmes cruciaux d’aujourd’hui qu’elle a extrapolés, imaginant ainsi le futur de 2050.

Jennifer Murzeau a ainsi parlé aux lycéens de tous les thèmes du roman : la publicité invasive, la servitude volontaire des usagers de smartphones, la consommation sans fin... Un tableau sombre cependant nuancé par la position de la romancière, entre misanthropie et philanthropie : si son roman est en un sens une dystopie, c’est également une utopie portée par une fin qui confirme que rien n’est perdu et que l’espoir est possible, même si tout se joue dès maintenant.

Merci à Jennifer Murzeau pour la qualité de cet échange avec les lycéens.