Travail autour du blason avec David Schneider

Le calligraphe David Schneider (également sculpteur, enlumineur...) est intervenu auprès des élèves de 3e prépa-pro et d’UPE2A dans le cadre d’un travail sur le blason mené en classe.

Article mis en ligne le 13 décembre 2017

Les élèves des deux classes avaient déjà travaillé sur l’héraldique (science du blason ou étude des armoiries) en créant notamment un blason et une devise personnelle avec leurs enseignants avant que David Schneider ne les rencontre le lundi 11 décembre.

Après une présentation illustrée de la finesse et de la complexité de cet art (qui perdure encore aujourd’hui pour la représentation de communes ou d’équipe de football entre autres), les élèves ont pu d’une part s’essayer à la calligraphie médiévale sur un écritoire avec un calame et d’autre part créer un blason s’inspirant des illustrations médiévales chargées d’une symbolique précise (clés, tour, lion, faux, papillon, Graal...).

Les tâches précises demandées aux élèves ont permis de favoriser leur concentration et le vocabulaire technique du domaine ne les a pas décontenancés, une fois expliqué. Ils sauront désormais ce que signifie un "lion d’or armé et lampassé de gueules" !