Les collégiens du Chapitre rendent visite aux 2PLP

Projet "Roald Dahl" entre le L.P. et le collège (niveau 3è)

Article mis en ligne le 2 novembre 2017
dernière modification le 4 novembre 2017

par Mme Dumont Séverine
logo imprimer

Ce jeudi 19 octobre Mme Tietgen et ses 16 élèves de 3è du collège Le Chapitre venait travailler sur notre projet commun avec les 8 élèves présents en 2PLP. L’échange fut très productif (les élèves ont présenté leurs nouveaux personnages) et la séance s’est biensûr terminée par la dégustation d’une mini-barre chocolatée ! Les collégiens ont aimé passer la récréation avec nos lycéens.
La prochaine fois ce sera à nos élèves d’aller apporter leur production...

En lien avec le « Continuum pédagogique » et la nécessité d’avoir une continuité pédagogique entre le collège et le lycée professionnel, les élèves de seconde professionnelle P.L.P. et les élèves de 3è du collège du Chapitre vont avoir un projet commun en langue anglaise autour du thème « Charlie et la Chocolaterie » : « Charlie and the chocolate factory »
Scénario : Tim Burton a l’intention de réaliser une nouvelle version de son film : « Charlie et la Chocolaterie ». Il demande aux élèves de votre classe de lui proposer de nouveaux personnages pouvant évoluer autour de Charlie. Fait par les élèves du Chapitre avec Mme Tietgen.
Ensuite les 2PLP travailleront avec Mme Dumont avec comme tâche intermédiaire : "après avoir vu ce film, un des personnages vous a vraiment marqué et vous décidez d’appeler un ami pour lui parler de ce personnage" ( je peux m’exprimer sur mon personnage préféré). Puis : casting du meilleur candidat pour reprendre la chocolaterie(EOC) (parmi ceux du Chapitre, avant d’éliminer les autres « quel accident dans l’usine de W.Wonka ? ; quelle pièce ? »)
La tâche finale sera : par groupe de 2, les élèves de plp imaginent une nouvelle sucrerie pour chaque personnage créé par les 3è du Chapitre et ils préparent ensuite un texte publicitaire pour commercialiser leur nouveau produit. Chaque groupe le présente au groupe classe. Il leur faudra ensuite sélectionner le gagnant parmi les nouveaux personnages créés et trouver le moyen d’éliminer les autres en imaginant dans quelle pièce cela va se produire (création d’une maquette et utilisation du logiciel 3D utilisé en construction) et ne fonction des caractéristiques données par les élèves du Chapitre. Ils devront donc envoyer une lettre à W.Wonka pour le persuader de fabriquer la nouvelle sucrerie.
"As a group project(2), they invent an original candy for each character and write an accompanying commercial to advertise their product. They present their invention and commercial to the class. Finally as they have selected one character (from the Chapitre ‘s creations, they write a letter to persuade Mr Wonka to manufacture only one and market it. Join your ad for your new candy. Afterwards they decide to eliminate the others during their visit in the factory (imagine the type of accident they can have, in relation to their characteristics, and the room where it happens” maquette 3D (en lien avec construction)
PRESENTATION FINALE AUX COLLEGIENS qui vont découvrir ce que leurs personnages sont devenus. Cela donnera lieu à un échange entre les 2 groupes d’élèves. Ils viendront une fois présenter leurs personnages et nous irons une fois presenter le devenir de leurs personnages.
Ainsi, le continuum du collège au lycée se fait en amont et permettra aux élèves de 3è et de 2PLP de se construire un parcours linguistique progressif et ils y verront une continuité pédagogique avec des objectifs communs en langue anglaise.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39