Les élèves de 2MS au TGI de Dijon
Article mis en ligne le 17 mai 2017
dernière modification le 24 mai 2017

par M. Franck Vuillemot

Les élèves de MS étaient au Tribunal de Grande Instance de Dijon lundi 15 mai pour une simulation d’audience dans le cadre de l’action découverte justice.

Cette action a été initiée par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Côte-d’Or, en collaboration avec rectorat de l’académie et le barreau de Dijon afin de rendre la justice plus accessible aux jeunes.

Cette matinée fut ainsi la dernière étape d’une opération conjointe et qui s’est déroulée en trois temps.

Dans un premier temps, un magistrat, madame le Procureur de la République et avocat, Maître Chaumard se sont rendus au lycée pour présenter à la classe leur parcours personnel, leur métier, l’organisation de la justice, le fonctionnement du TGI de Dijon et répondre aux questions des élèves.

Puis, dans un second temps, ils nous ont reçu à la cité judiciaire de Dijon où nous avons assister à une audience , suivi par un échange avec Madame le procureur Tarrare et Maître Chaumard.

A partir d’un cas réel et de tous les procès verbaux de l’affaire nous avons travaillé en classe pour comprendre “l’affaire”, puis distribué les rôles ; chaque élève a alors préparé son intervention et son “personnage” avec beaucoup de sérieux.
Enfin, lundi matin les élèves ont donc revêtu durant cette simulation d’audience, les robes d’avocat, de procureur, d’assesseur, de greffier, alors que d’autres ont joué le rôle de victime ou d’accusés.

L’affaire :
“Nous allons juger l’affaire concernant un vol aggravé avec recel de biens qui s’est déroulé entre le 6 et le 14 mai 2013 au domicile de Melle Henry.
La victime Melle Sylvie Henry est partie en vacances le 6 Mai 2013 et le 14 mai elle apprenait que son appartement avait été cambriolé avec en plus un dégât des eaux causé par un robinet laissé ouvert.
Son ex-petit ami Jérémy Astruc avait décidé de récupérer des affaires personnelles. Avec 2 amis, Pascal Lebrun et Jeffrey Simon, il s’est rendu chez la victime, personne ne répondant il a décidé de fracturer la porte puis de dérober divers objets. Des objets ont ensuite été découvert chez l’ex petite amie de Pascal Lebrun , Mademoiselle Armanda Sagnus. Ils reconnaissent tous les faits. »
Officiels : Monsieur le Juge Monsieur Tristan Christophe
2 Assesseurs Mr Nolane Lete et Mr Etienne Lequin
Procureur Monsieur Florentin Sixdenier