Atelier théâtral avec les TMS
Article mis en ligne le 6 février 2017

Avant de se rendre au Cèdre de Chenôve afin d’assister à une représentation de la pièce Sous l’armure, les élèves de Tle Métiers de la sécurité ont rencontré la comédienne Ana Bogosavljevic au cours d’un atelier théâtral.

La pièce Sous l’armure, écrite par Catherine Anne, évoque la question des stéréotypes masculins et féminins en les plaçant dans une intrigue située dans un Moyen Âge fictif qui tend vers le conte.
La comédienne Ana Bogosavljevic a rapidement présenté la pièce ainsi que son métier avant de proposer aux élèves des exercices corporels qui les ont brièvement décontenancé avant qu’ils ne se prennent au jeu. La deuxième étape de l’atelier était consacrée à la lecture à voix haute des trois premières scènes de Sous l’armure. Guidés et poussés par la comédienne, les élèves ont dû puiser dans leurs ressources pour lire avec la force et l’intonation nécessaires les textes.
Les élèves de la classe ont saisi la difficulté du métier d’acteur grâce à ces exercices, qu’il s’agisse de maîtriser son corps ou de poser sa voix. Une expérience sans doute profitable pour le projet de court-métrage dans lequel la classe de Tle MS est actuellement engagée.

• atelier1.jpg
  • atelier2.jpg