Interventions du calligraphe David Schneider

Le calligraphe David Schneider est intervenu au Lycée mardi 6 décembre 2016 afin de rencontrer les classes de 2nde Bac Pro Métiers de la sécurité et de 3UPE2A.

Article mis en ligne le 14 décembre 2016
dernière modification le 21 mars 2017

David Schneider est intervenu en deux temps dans l’établissement, ses interventions prenant place au sein de deux projets distincts. La partie commune de sa présentation s’appuie sur les nombreux tableaux et objets amenés et mis en exposition par le calligraphe : reproduction de pages de manuscrit enluminé, peau de chevreau préparée pour le parchemin...
La classe de 2MS a mené un travail autour du livre avant et après l’invention de l’imprimerie - projet qui s’appuyait notamment sur le chapitre du programme d’histoire consacré à l’invention de Gutenberg ainsi que sur l’étude en Lettres du film de Jean-Jacques Annaud adapté du célèbre roman d’Umberto Eco, Le Nom de la rose. David Schneider a ainsi axé sa présentation avec ce groupe sur la réalisation du manuscrit dans les scriptorium par les moines copistes : passage du papyrus au parchemin, composition des encres, rôle des enlumineurs, prix des manuscrits... Après cette introduction, les élèves ont pu manier le calame et s’essayer eux-même à la calligraphie.
Les élèves de 3UPE2A avaient quant à eux travaillé sur le Simurgh, oiseau de la mythologie perse proche du phénix. David Schneider a cette fois concentré son intervention sur ce motif mythologique, proposant notamment aux élèves des esquisses de l’oiseau de feu à reproduire au calame.
Merci à David Schneider pour cette très riche journée au lycée.

• upe2a2.jpg
  • upe2a1.jpg